×

Blog

Atteindre vos objectifs avec Habitica

Salut les codeurs!

Nous n’arrivez pas à tenir vos promesses (faire du sport, manger équilibré, terminer votre projet, …)? Ou tout simplement, vous oubliez régulièrement de faire certaines tâches?

Pourquoi ne pas utiliser un outil pour vous aider? Ok, ces outils ne sont pas forcément très motivants… Et si on y ajoutai un petit coté jeu vidéo?

C’est justement le principe de base d’Habitica!

Habitica est une application web gratuite de gestion de ses habitudes et de ses tâches. Sa grande force et sa particularité résident dans la gameification de l’outil. En effet, Habitica utilise les codes du jeu vidéo et plus particulièrement des rpg retro jusqu’à dans son style graphique pour vous motiver. Habitica est un projet open source créé et est géré par OCDevel. 

I- Le principe d’Habiticat

Le slogan du site est très parlant:

Motivez-vous pour atteindre vos objectifs

Le principe de base d’Habiticat est de rendre fun le fait de suivre de bonnes habitudes et d’accomplir des tâches en temps et en heure comme par exemple:

  • Manger équilibré
  • Faire du sport
  • Envoyer son CV avant le 10/02/2018
  • Et bien plus encore ….

Mais comment rendre la réalisation de ces tâches fun? et bien Habiticat utilise le principe de gameification. C’est à dire, reprendre des codes du jeu vidéo et les appliquer à la gestion de tâches. Habiticat est alors un jeu vidéo de type rpg, jeu de rôle dont l’objectif est d’accomplir vos tâches. Vous pouvez par exemple:

  • Accomplir des quêtes (vos tâches) et gagner des points d’expériences et des pièces d’or.
  • Perdre des points de vie si vous avez de mauvaises habitudes ou si vous oubliez de réaliser une tâche.
  • Acheter de l’équipement pour votre personnage avec les pièces d’or gagnées lors des quêtes.
  • Combattre des boss avec vos amis, en accomplissant toujours vos tâches et en améliorant vos habitudes.

Habiticat se joue vraiment très bien des codes de ce genre de jeux vidéo pour vous aider à réaliser vos objectifs. Pour preuve, à la création de votre compte, la première chose a faire c’est? ….. oui créer votre fiche de personnage.

II- Pourquoi utiliser Habiticat?

Il y a de très nombreux domaines dans lesquels Habiticat peut être utilisé. par exemple:

  • Santé et fitness: Pas de motivation pour le brossage de dents ? Pas envie de faire du sport ? Habitica rend finalement amusant le fait de prendre soin de sa santé.
  • Études: Pas envie d’aller en cours? Ou de faire ses devoirs? Mais envie de faire une partie de jeu vidéo? Habiticat vous donne la possibilité de faire les deux en même temps.
  • Travail: Peur de demander une augmentation? Vous remettez toujours au lendemain la mise à jour de votre CV? Habiticat est là pour vous booster.
  • Et plus encore: Il n’y a pas de limites, c’est à vous de choisir et de tester la puissance d’Habiticat.

Pour vous donner un petit exemple personnel, j’utilise Habiticat également pour la gestion de mes stagiaires. Cela permet non seulement de les initier à la gestion de tâche mais aussi de les motiver dans la tenue de leurs jalons. comme par exemple la rédaction de leur rapport de stage.  

III- Créer son compte sur Habiticat

Habiticat est un outil gratuit ou presque. La majorité des fonctions sont gratuites mais il y a un système de micro-payement qui est clairement dispensable et n’impacte pas l’expérience utilisateur. Vous pouvez par exemple acheter certaines pièces d’équipement pour votre personnage. En revanche, il y a une fonctionnalité payante qui peut être intéressante dans certains cas, je parle ici de la fonction “Groupe”. Cela permet de créer des tâches communes à plusieurs utilisateurs. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour gérer un projet de développement et ainsi répartir les tâches entre les différents membres de votre équipe.

Pour créer votre compte, rendez-vous sur le site d’Habiticat. Une fois celui-ci créé, le jeu commence immédiatement avec la création de votre personnage accompagné d’un tuto.

tuto habiticat
Création du personnage

A la fin de la création de votre personnage, le jeu vous demandera pour quels domaines vous souhaitez l’utiliser. Cela va seulement vous créer des tâches d’exemples pour les domaines sélectionnés.

III- L’interface d’Habiticat

L’interface se découpe en deux parties:
  • Barre fixe en haut
  • Contenu de la page courant en bas

Barre fixe

barre menu

Permet d’accéder au différentes pages de l’application. On peut également y voir notre personnage et des informations sur celui-ci comme par exemple ses points de vie, son expérience, son niveau ou encore le nombre de pièces d’or que l’on a.

Tâches

Vous arrivez alors sur la page principale “Tâches” qui comme son nom l’indique affiche vos différentes tâches découpées en 3 colonnes que nous allons détailler.

Tâches Habiticat
Tâches Habiticat

Habitudes

Cela correspond à des habitudes qui peuvent être positifs, négatifs ou les deux.

Par exemple manger, peut être positif si c’est de la nourriture équilibré ou négatif si c’est de la junk food. Donc si vous avez mangé équilibré à votre dernier repas, vous allez cliquer sur + et gagner alors de l’xp et de l’or alors que si vous avez mangé une pizza, vous allez cliquez sur – et perdre des points de vie.

 

Quotidien

Cela correspond à des tâches qui doivent être réalisées avec une période donnée comme par exemple tous les Mardis, une fois par mois ou tous les jours. Si vous réalisez la tâche, vous gagnez des récompenses et si vous oubliez vous perdez des points de vie.

Par exemple, aller courir tous les dimanches. Si vous y allez, cochez simplement la case pour valider la tâche et gagner votre récompense. 

 

A faire

Cela correspond plus à une todo liste. Les tâches sont a réaliser une seule fois avec ou sans date limite. Si vous réalisez la tâche, vous gagnez des récompenses mais si la date limite est dépassée, vous perdez des points de vie chaque jours de dépassement.

Par exemple prendre rendez-vous chez le dentiste ou encore rembourser votre ami qui vous a prêté de l’argent.

 

Récompenses

Ici ce n’est pas vraiment des tâches mais le fruit de vos efforts dont il est question. Vous pouvez utiliser vos pièces d’or pour acheter de l’équipement pour votre personnage ou mieux encore, acheter de vrai récompenses de la vrai vie!

En effet vous pouvez créer des récompenses en indiquant ce que vous souhaitez et en fixant vous même le prix en pièce d’or.

Par exemple, je suis gourmand et je fait un régime. je peut alors créer une récompense qui est “Faire un bon resto avec des amis” pour 100 pièces d’or. Ainsi si je suis sérieux dans mon régime et donc que je gagne des pièces d’or, je pourrais m’offrir une récompense pour me motiver à continuer.

 

Créer des tâches et récompenses

Rien de plus simple, il faut cliquer sur le cercle vert avec un plus au centre. Vous allez alors avoir un menu qui vous demande quel type de tâche/récompense vous souhaitez créer.

création tâches et récompenses
Création Tâches et Récompenses

Il ne vous reste plus qu’a remplir les différents champs puis valider

  • Titre: titre de la tâche ou récompense.
  • Note: description ou informations complémentaires.
  • Liste de vérification: permet de créer une liste de sous tâche.
  • Difficulté: permet de pondérer les tâches et ainsi de donner des récompenses à la hauteur de la tâche a effectuer.
  • Date butoir: date limite pour réaliser la tâche.
  • Étiquettes: permet de classer les tâches pour ensuite les filtrer.

Inventaire

Ici vous pouvez consulter l’inventaire de votre personnage.

Inventaire
Inventaire

Il y a trois grandes catégories d’inventaire:

  • Objets: consommables du jeu, comme par exemple de la nourriture, des quêtes a lancer  ou encore des oeufs à faire éclore.
  • Equipement: armes et armures pour votre personnage
  • Ecurie: vos montures et familiers issues de l’éclosion des oeufs. Vous pouvez nourrir les familiers pour les transformer en monture.

Boutique

Permet d’acheter de l’équipement pour votre personnage avec des pièces d’or ou des gemmes (achetable via de la vraie monnaie)

Equipe

Créer une équipe avec vos amis pour voir leur personnage et partager des quêtes annexes comme par exemple battre des boss. A chaque fois qu’un membre de votre équipe réalise une de ses tâches personnelles, le boss subit des dégâts. Quand le boss tombe, toute l’équipe gagne une grosse récompense.

Guildes

Forum de discution et de partage avec d’autres membres d’Habiticat.

Group

Créer un group pour 9$ et ajouter un membre pour 3$. Cela permet de partager des tâches avec d’autres personnes. Cette fonction peut être utilisée par exemple dans la réalisation d’un projet de développement.

Défis

Partagez des défis avec d’autres membres d’Habiticat. Ces défis sont tout simplement un ensemble de tâches regroupées pour atteindre un objectif. Par exemple faire un régime. On trouvera alors comme tâches:

  • Faire du sport 2 fois par semaine
  • Manger 5 fruits et légumes
  • Marcher 30min par jour
  • Ne boire que de l’eau
  • Et bien plus encore…

Aide

Vous permet de voir le manuel d’utilisation de l’application.

Pour finir

Habiticat est vraiment un outil très puissant pour vous aider dans vos habitudes et vos tâches et surtout pour vous permettre d’atteindre vos objectifs personnels ou professionnels. Alors n’hésitez pas et testez le, c’est gratuit !

De plus, l’application Habiticat est disponible  sur google play et app store. Encore une raison de l’adopter.