×

Blog

Initialiser un dépôt Git

Vous avez installé et configuré votre outil Git et vous souhaitez maintenant créer votre dépôt ou transformer votre dossier de travail en un dépôt Git? Ça tombe bien, car c’est exactement le sujet de ce court article.

Quand créer son dépôt?

Ce qui est bien avec Git, c’est que vous pouvez créer un dépôt à partir d’un dossier vide (donc avant de commencer à coder) ou quand vous voulez, peut importe le stade d’avancement de vos développements. Bien entendu, il est préférable de le faire le plus tôt possible et idéalement avant même d’écrire la moindre ligne de code.

Comment Créer un dépôt Git?

Pour créer un dépôt Git, rien de plus simple. Rendez vous dans le dossier de votre projet

cd mon_projet

Si vous ne l’avez pas encore créé, vous pouvez le faire via la commande

mkir mon_dossier

Puis tapez la commande suivante.

git init

Vous pouvez également créer un dépôt et le dossier qui va le contenir via une seule commande

git init mon_dossier

Git vas alors initialiser le dépôt. Pour cela, il vas créer le dossier caché .git qui contiendra alors toutes les informations propres au bon fonctionnement de Git. Entre autre, ce dossier contient l’historique de votre projet. Donc faite très attention a ne pas le supprimer et a ne pas le modifier directement!

dépôt Git
dépôt Git

Pour s’assurer que Git à bien créé votre dépôt, vous pouvez vérifiez que le dossier .Git est bien présent ou tout simplement, taper une commande dans mon_dossier pour avoir le statut de votre dépôt:

git status

Et maintenant?

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Git et Github, je vous conseille soit un bon livre ou encore mieux une bonne formation vidéo.
 

Voici ma petite sélection:
Pour ceux qui, comme moi, préfèrent une bonne formation vidéo avec plus de pratique que de théorie: Formation Vidéo
Pour les amoureux des livres
Pour les autres, La documentation officielle.