×

Blog

Qualités d’un bon développeur: mes 6 critères

Quelles sont les qualités d’un bon développeur? Contrairement a ce que l’on pense, il ne faut pas simplement être un expert ou maîtriser plein de langages de programmation. Je vais vous donner ici 6 critères pour devenir un bon codeur.

Être curieux 

Un développeur doit être très curieux. Il doit toujours chercher à comprendre ce qu’il voit et toujours être à l’écoute des nouveautés. On parle aussi de veille technologique.

Être autodidacte

L’une des qualités principale d’un bon développeur c’est de savoir se former par lui même. Comme nous venons de le voir, le monde du logiciel évolue en permanence. Il faut donc se tenir à jour pour ne pas être dépassé! Mais comment font les développeurs pour se former? Biensure, ils ne retournent pas à l’école chaque année. Pour se former, il y a d’autres moyens, comme par exemple les blogs, les livres et surtout les formations en ligne.

Être autonome

Un développeur doit savoir se débrouiller par lui même sans avoir une personne derrière lui qui le pousse à travailler ou lui donne des directives. De plus un développeur doit savoir chercher par lui même l’information qui lui manque, par exemple via internet. N’oubliez pas, Google est votre meilleur ami 😉

Être paresseux:

Et oui, il n’y a pas beaucoup de métier ou être paresseux est un atout. Mais pour un développeur c’est important car celui-ci vas chercher à toujours optimiser son travail en passant le moins de temps possible pour réaliser sa tâche. Il sublime finalement le principe de Pareto qui dit que 20% des efforts produisent 80% des résultats. Le développeur paresseux prendra alors toujours la solution la plus simple et rapide à mettre ne place pour son développement logiciel. 

Être sociable

Comme dans la majorité des métiers, il faut collaborer et échanger avec les personnes avec qui on travail. Cette qualité peut même être la plus importante si vous souhaitez faire évoluer votre carrière dans une grande entreprise. Car si vous êtes le meilleur de votre équipe mais que vous parlez à personnes, tout vos exploits resteront secret. Un bon communicant aura toujours une longueur d’avance sur les autres.

Être créatif

La créativité est très importante également car le monde du développement logiciel n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Contrairement à d’autres métier, quand vous êtes développeur, vous n’avez pas une procédure simple à suivre pour faire votre travail. Vous devez réfléchir et imaginer une solution à votre problème. Ce n’est pas toujours simple mais en même temps c’est ça qui est beau dans ce métier!

Par exemple, donnez un même programme à faire à 10 développeurs, vous aurez alors 10 codes totalement différents, car contrairement a ce que les gens penses, être développeur c’est aussi être très créatif.

Conclusion

Nous avons vue dans cet article 6 critères pour être un bon développeur. Il faut alors être:

  • Curieux
  • Autodidacte
  • Autonome
  • Paresseux
  • Sociable
  • Créatif

 

Laisser un commentaire