Vous vous lancez dans le développement logiciel mais vous ne savez pas quel type de PC il faut pour bien coder? Je peux déjà vous dire que vous n’avez pas besoin d’un gros PC à 2000€. Un PC entré de gamme, peut même être largement suffisant!
PC fixe ou PC portable?
Je vous recommande plutôt un portable car celui-ci vous apportera un avantage non négligeable: la mobilité! Vous pourrez ainsi développer ou vous voulez et quand vous voulez.
Mais attention, lors du choix de ce PC portable, il faut vérifier quelques points:
- Suffisamment de ports USB: Au minium 2, un pour la sourie et un autre pour brancher une clé USB ou un disque dure externe.
- Léger: Plus le PC est léger plus vous allez facilement le transporter.
- Un clavier confortable: En temps que développeur, vous allez écrire énormément de texte. Autant être à l’aise avec un bon clavier.
- Un pavé numérique: Toujours sur le thème du clavier, prenez en un qui possède un pavé numérique pour gagner en efficacité et en confort.
- Une sourie sans file: on est toujours plus performant avec une sourie plutôt qu’avec le pavé tactile d’un portable.
Ecran
Pour le développement logiciel, vous n’avez pas besoin d’un écran de gameur avec une résolution 4k et un taux de rafraîchissement important. il y a deux points important a vérifier:
- Privilégiez les écran à dalle mate plutôt que brillante: La dalle brillante permet d’avoir des couleurs plus jolies mais la dalle mat vous fatiguera moins les yeux et sera moins soumis au reflets de la lumière.
- Taille de l’écran. Pour le développement logiciel, il vous faut un écran d’au moins 15” pour un portable et 22” pour un fixe. Cela vous garantie un confort optimal lors de vos développements.
Je vous recommande en complément un deuxième écran car il sera plus agréable de coder avec deux écrans. Un pour votre code source et un autre pour la doc, le test de votre application ou le navigateur internet.
Le processeur
Le processeur est super important pour le développement logiciel car c’est lui qui nous permet de traiter notre code source et faire tourner nos programmes. Plus votre processeur sera performant plus vite vous compilerez votre code et ainsi gagnerez de temps. Plusieurs choses à vérifier:
- Le nombre de cœurs: privilégiez des processeurs multicœur (au moins 4 cœurs), car lorsque vous développez, vous avez plusieurs choses qui tourne en parallèles. Par exemple votre éditeur de code, votre compilateur et votre programme.
- La fréquence: pas besoins ici d’avoir le processeur le plus cher du marché. Il faut tout de même avoir un processeur qui cadence au moins à 2.5Ghz.
La RAM
La mémoire vive (RAM) est très importante sur un ordinateur, car c’est dans cette mémoire que vas être chargé les programmes pour être exécuté par votre ordinateur. Je vous recommande au minimum 8Go de RAM, surtout si vous utilisez un OS de type Windows.
Le disque dure
Le disque dure, lui, permet de stocker et sauvegarder vos données et programmes. Pour du développement logiciel, vous n’avez pas besoins de plusieurs Teras octets de disque. Prévoyez au moins 500Go.
Pour finir, privilégiez grandement des disques dure de type SSD, il sont clairement plus rapide et ne perde pas en performance dans le temps, contrairement aux disques dure mécaniques.
Je vous recommande en complément un disque dure externe. Il permet, non seulement, d’augmenter votre espace de stockage mais surtout de faire une copie de votre travail. Des accidents peuvent vite arriver, et perdre sont travail est toujours un moment douloureux. Je vous recommande de faire des sauvegardes régulières sur ce disque dure externe. Un disque de 1To devrais faire largement l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser des zones de stockage sur le cloud, comme par exemple DropBox ou Google Drive.
Mais pour stocker et sauvegarder du code source, il faut clairement utiliser un outil spécialisé que l’on appelle un gestionnaire de version ou gestionnaire de configuration. Vous pouvez par exemple utiliser Git, qui est le plus populaire de nos jours. Cela vous permet de stocker du code en ligne via la plateforme GitHub, mais aussi de récupérer du code openSource et enfin travailler en équipe.
L’OS, Windows, Mac ou Linux?
Pour finir, quel OS utiliser? il faut savoir que vous pouvez coder sur n’importe quel OS avec presque tout les langages de programmation disponibles. Il y a tout de même quelques exceptions:
- Linux: il sera plus simple de coder sur des systèmes embarqué, comme par exemple de la domotique
- Mac: indispensable pour faire des applications pour MacOS
- Windows: indispensable pour développer en .Net
Mais alors comment choisir? Et bien, cela va surtout dépendre de vos préférences. Si vous avez vos habitudes avec un OS, prenez celui-ci. Si vous vous lancer dans l’apprentissage de la programmation, ne vous ajoutez pas en plus, l’apprentissage d’un nouvel OS sur le dos.
De même, commencez par un langage de programmation qui est utilisable sur tout type d’OS. Par exemple, dans ma formation sur comment apprendre à coder avec le langage C, il est possible d’utiliser n’importe quel OS pour suivre cette formation.
Si vous hésitez encore, pas de panique, il faut savoir, qu’il est possible d’avoir plusieurs OS sur un même ordinateur:
- via le dual boot: au démarrage de votre ordinateur, le dual boot vous demande de choisir avec quel OS vous souhaitez travailler.
- via une machine virtuel: c’est un logiciel qui permet de simuler sur votre ordinateur, d’autre ordinateurs virtuels. Vous pouvez alors installer les OS que vous voulez sur ces machines virtuelles. Par exemple avec VirtualBox, vous pouvez sous Windows, simuler un ordinateur qui tourne avec un Linux.