×

Blog

Apprendre à coder en autodidacte

apprendre à coder en autodidacte est-ce possible? je pourrais simplement vous répondre oui mais je ne vais pas me contenter de ça. Nous allons voir ensemble pourquoi apprendre à coder par soit même c’est possible et comment y parvenir tout en évitant les pièges.

Abondance de ressources:

Le premier point qui selon moi contribue au fait de pouvoir se former par soit même au développement logiciel, c’est que l’on retrouve énormément de ressources sur internet:

Peut importe le langage de programmation que vous souhaitez apprendre, vous trouverez forcément votre bonheur sur internet.

Je vous recommande de favoriser tout de même les formations vidéos, qui sont beaucoup plus concrètes et motivantes.

Autodiscipline:

L’inconvénient d’apprendre à coder en autodidacte, c’est qu’il faut se motiver par soit même. Et oui, pas de profs et décolles pour vous pousser à travailler. Mais le bon coté, c’est que vous allez apprendre uniquement des choses qui vous passionnes. Ce qui n’est pas toujours le cas en école. En autodidacte, vous sélectionnez ce que vous voulez apprendre et donc vous restez motivez et vous gagnez du temps!

Personnellement, 1/3 des cours en écoles ne intéressais pas et pire encore, ne me serves à rien dans mon métier de développeur.

L’autre avantage de se former par soit même, c’est que vous pouvez adapter le rythme à vos besoins. Vous apprenez ou vous voulez et quand vous voulez. Mais attention au pièges! Car vous pouvez vite laisser de coté votre formation, en la repoussant toujours au lendemain. Pour remédier à cela, je vous recommande de faire un planning de sessions de travail de 30 à 60 minutes pour maximiser votre productivité.

Pratiquer un maximum

Autre piège dans la formation en autodidacte, et encore plus avec les formations en ligne, c’est le fait de suivre simplement le cours de manière passif. Vous allez avoir l’impression d’apprendre plein de choses et d’avancer super vite, mais après quelques jours, vous allez tout oublier. C’est peut être même le plus gros pièges dans lequel les autodidactes tombent.

Pour remédier à cela, c’est simple. Il faut mettre en pratique tout ce que vous apprenez. Pour vous aider, voici 3 conseils:

  1. Refaire ce que vous avez vue dans le cours mais de votre coté et sans tricher. Si vous n’y arrivez pas, visionnez une nouvelle fois la partie du cours en question
  2. Faire le plus possible d’exercices et de TPs en rapport avec la formation
  3. Avoir un projet de programme qui met en pratique ce que vous apprenez dans la formation. C’est clairement le top, car un projet vous permet de rester motivé et d’appliquer ce que vous avez appris de manière très concrète.


J’admet que ce n’est pas toujours facile de trouver par soit même des sujets pour pratiquer ce que l’on a appris. C’est pourquoi, je vous recommande très fortement de prendre des formations qui comportent beaucoup de pratique et d’exercices.

Par exemple, dans ma formation sur la programmation en C, vous avez 1 exercice, 1 QCM et 1 TP par chapitre de 30 minutes. ainsi vous pouvez pratiquer un maximum sans perdre de temps. Pour aller plus loin, j’ai  même fait un regroupement de plus de 100 exercices sur le C pour vous proposer toujours plus de pratique.


Ne négligez surtout pas la pratique, car c’est la clé dans la réussite de votre formation!

Autodidacte, la qualité des bons développeurs

Il faut savoir que le monde du développement logiciel est en constante évolution, ça veux dire qu’un développeur doit se former toute sa vie pour ne pas être dépassé. Et comme vous pouvez l’imaginer, il se forme par lui même. Donc, être autodidacte est clairement une qualité fondamentale pour un bon développeur.

Coder en autodidacte, c’est accessible à tous

Pour fini, apprendre à coder par soit même c’est accessible à tous

  • Peut importe votre age ou votre sexe, vous pouvez vous lancer dans l’aventure
  • Il n’y a pas besoins d’avoir des connaissances préalables, vous pouvez apprendre à coder en partant de 0. Il faut simplement savoir installer un logiciel et naviguer sur internet. Mais bon, je ne doute pas que de nos jours presque tout le monde possèdes ses compétences.
  • Vous n’avez pas besoin de matériel particulier. Un PC et une connexion internet sont suffisants pour apprendre à coder. Au niveau de la puissance du PC, beaucoup de personnes pensent qu’il faut forcément des PC puissants et chers. Entre nous, un PC entrée de gamme est largement suffisant quand on débute dans le monde du développement logiciel. 
  • Enfin, se former par soit même c’est franchement pas cher. Il faut compter quelques euros voir dizaines d’euros pour un bon livre ou mieux, une bonne formation vidéo