Pour commencer, non git et github ce n’est pas la même chose. Git est un outil de gestion de version alors que github est une plateforme en ligne qui permet, entre autre, d’héberger des dépôts Git. Ne vous inquiétez pas si cela vous semble encore un peu obscure, nous allons justement éclaircir tout cela dans l’article qui suit.
C’est quoi Git?
Présentation
Git est un outil de gestion de version ou VCS en anglais (version control system) qui permet de stocker un ensemble de fichiers en conservant la chronologie de toutes les modifications qui ont été effectuées dessus.
Il fait parti de la famille des VCS dit décentralisés car dans son fonctionnement chaque développeur va avoir en local une copie complète de l’historique de son code source (dépôt ou repository en anglais).
Historique
Git est un logiciel libre créé en 2005 par Linus Torvalds, l’auteur du noyau Linux, rien que ça! Il a tout simplement créé son propre gestionnaire de version pour justement gérer les sources de son célèbre noyau open source.
Git est actuellement le gestionnaire de version le plus utilisé à travers le monde avec plus de douze millions d’utilisateurs. Git est également un incontournable des équipes de développement de la majorité des entreprises privées et des équipes opensource.
Donc oui, tout développeur se doit de connaitre et maîtriser les bases de Git :p
Utilisation
Une des grandes forces de Git, c’est qu’il est multi-plateforme (Windows, Linux, Mac) et possède deux modes de fonctionnements:
- Terminal: Git peut être utilisé en ligne de commande dans un terminal. Par exemple la commande “git version” permet d’afficher le numéro de version de l’outil.
- Interface graphique: Git peut également être utilisé via des interfaces graphique plus conviviales que le terminal.
En revanche, Git peut être un peu difficile à prendre en main au début et vous demandera un peu de pratique pour être bien maîtrisé.
Alternatives
Il existe de très nombreux outils de gestion de version mais si vous deviez en maîtriser qu’un seul, ce serait Git car celui-ci est clairement le plus populaire et le plus utilisé dans le monde. Voici tout de même une petite sélection des alternatives possibles:
C’est quoi Github?
Fonctionnement
Github est un service en ligne qui permet entre autre d’héberger des dépôts Git.
Il est totalement gratuit pour des projets ouverts au public mais il propose également des formules payantes pour les projets que l’on souhaite rendre privés.
Github propose également de nombreux autres services très intéressants comme par exemple:
- Partager du code source avec d’autres développeurs.
- Signaler et gérer les problèmes ou bugs de votre code source via les issues.
- Partager des portions de code via les Gists
- Proposer des évolutions pour un projet opensource.
- Et bien plus encore
Historique
GitHub a été lancé le 10 avril 2008 et n’a fait que grossir depuis cette époque, en attirant toujours plus de projets. A titre d’indication, en 2011 seulement, la plateforme a accumulé plus d’1 million de projets. et plus de 10 millions en 2013.
Ce succès mondial, a également attiré de très nombreuses entreprises comme par exemple Google ou encore Microsoft.
Cette dernière à d’ailleurs racheté la plateforme début 2018 pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars, ce qui laisse présager encore une longue vie pour Git et Github.
Communauté
La majorité des projets opensource utilisant Git comme gestionnaire de version, utilisent Github pour héberger leur code source. Nous avons par exemple le célèbre éditeur de texte VIM qui se trouve sur cette plateforme. VIM est un des éditeur de texte en ligne de commande les plus utilisés sous Linux.
Alternatives
Il existe d’autres plateformes hébergement et de partage de code source mais Github reste de loin le numéro 1 pour le moment. Dans les alternatives, on peut citer par exemple Bitbucket qui contrairement à GitHub, permet d’avoir des dépôts privés gratuitement mais limité au niveau de la taille de équipe qui peut y accéder.
Et maintenant?
Voici ma petite sélection:
Pour ceux qui, comme moi, préfèrent une bonne formation vidéo avec plus de pratique que de théorie: Formation Vidéo
Pour les amoureux des livres
Pour les autres, La documentation officielle.
Recevez gratuitement votre fiche de synthèse sur l’outils Git
Vous trouverez dans ce document un condensé des commandes les plus utilisées avec à chaque fois une petite description de celle-ci.
En bonus, j’ai ajouté à la fin du document un schéma qui résume les différents workflows d’utilisation de ces commandes.
Votre email restera confidentielle, zéro spam.