Il n’est pas toujours facile d’être efficace dans sont travail, c’est pourquoi, je vais vous partager mes 11 conseils pour être plus productif.
Ces conseils sont basés non seulement sur mon expérience personnelle, mais aussi sur un ensemble de livres que j’ai eu l’occasion de lire à ce sujet comme par exemple:
- La méthode GTD de David Allen
- Avaler le crapaud de Brian Tracy
mais nous aurons l’occasion d’en reparler 😉
1- Planifier ses journées
Le plus important de mes conseil c’est clairement de planifier sa journée, car sans planning, nous avons tous tendance à procrastiner. C’est à dire, se donner l’impression de travailler en effectuant des tâches inutiles. Pour éviter cela, commencez la journée en listant les choses vraiment importantes que vous devez faire et tenez vous en. Pour cela pas besoin d’outils particulier, une simple feuille et un stylo suffisent.
Si vous êtes plutôt digital, je vous recommande Habiticat qui est un outil en ligne de gestion d’habitudes et de tâche. Ce qui est cool, c’est qu’il utilise la notion de gamification pour rendre cela plus fun.
Autre point important pour cette planification, c’est de vous donner des limites de temps pour chaque tâches. comme le dit la loi de Parkinson, une tâche prendra toujours le temps qu’on lui a alloué. Cela signifie que si vous vous donner par exemple 5h pour faire une tâche qui pourrait en prendre que 1 et bien celle-ci vous prendra 5h.
2- Respectez la règle des 2 min
Si une tâche demande moins de 2 minutes à être réaliser alors il faut la faire immédiatement:
- Cela vous prendra presque autant de temps à la noter dans votre liste des choses à faire
- Elle peuvent s’accumuler très vite et vous donner la sensation d’être débordé
- Elle peuvent parfois avoir des conséquences disproportionné par rapport à leur taille. Par exemple payer ses impôts en ligne, ça prend littéralement 2min et si vous ne le faite pas, vous risquez de perdre gros.
3- Mangez une grenouille tout les matins
Brian Tracy a un jour dit que si on mange une grenouille vivante de bon matin, on peut ensuite passer le reste de la journée en ayant l’assurance que rien de pire n’arrivera. En effet, notre motivation quotidienne est limité et s’épuise tout au long de la journée. C’est pourquoi il est préférable de réaliser, le matin, les tâches les plus petites et qui demandes le plus de motivation. Comme cella, une fois terminés, vous avez l’impression d’avoir fait plein de choses utiles dans la journée alors qu’il n’est que 12h!
4- diviser pour mieux régner
Quand on a de grosses tâches à effectuer, on a tendance à avoir beaucoup de mal à les réaliser. Car elle font peur et on ne sais pas par ou commencer. Pour remédier à cela, c’est simple, appliquez la maxime de Philippe II de Macédoine: diviser pour mieux régner. C’est à dire, diviser une grosse tache en plus petites. Elles seront plus simple à réaliser et vous allez être plus motivez car vous allez éliminer plus régulièrement des tâches de votre liste.
5- Appliquer la loi Pareto
Cette loi nous dit que 80% des résultats proviennent de seulement 20% des actions, d’où son autre nom de la loi du 20/80. Pour appliquer cela dans la réalisation de vos tâches, allez à l’essentiel. Cherchez alors a réaliser les 20% de tâches qui vous apporterons 80% de résultats.
6- Faire des petits rushs
Nous avons une durée limité de concentration consécutive qui est de 50 minutes environs, il est donc préférable de faire des petits rushs de travail très intenses de 50 minutes. Pour cela vous pouvez utiliser un simple chronomètre ou des outils spécialisés, comme par exemple les Pomodoros.
Le fait d’avoir un temps limité lors de la réalisation de vos tâches vous pousse à être plus productifs et efficace.
7- Faire des pauses
Après ces rushs de travail, il faut savoir faire une pause de 5 à 10 minutes, pour régénérer votre compteur de motivation. Profitez en pour prendre un bon café. Il faut savoir que le café fait effet très rapidement: après seulement quelque minutes. Mais le boost qu’il vous donne retombe très vite aussi. Tout juste le temps qu’il vous faudra pour vous plonger dans le prochain rush de 50 minutes.
8- dormir suffisamment
Pour être productif, il faut bien dormir pour recharger les batteries et laisser le cerveaux faire sa défragmentation de disque dure. Plus vous serez fatigués, moins vous serrez motivés et productif. Au lieu de cela, vous serez plus impulsif et vous ferez plus d’erreurs.
9- Éliminez les distractions
De nos jours, nous avons beaucoup de distractions à portée de main: les smartphones, la TV, les réseaux sociaux, YouTube, …
Ce sont des obstacles sur la route de votre travail. Écartez simplement ces nuisances lors de vos sessions de travail. Puis, réactivez les lors de la pause. Le double effet bénéfique ici, c’est que cela fonctionnera comme des petites récompenses que vous vous offrez tout au long de la journée, de quoi booster votre motivation.
10- Se récompenser
Justement en parlant de récompense, pensez à vous en offrir lorsque vous terminez une grosse tâche par exemple. Cela peut passer par tout ce qui vous fait plaisir: un jeu vidéo, un resto, un voyage, etc. Le but ici c’est de vous offrir un plaisir pour récompenser votre effort.
11- Créez un espace de travail organisé et sain
Pour finir, il faut que vous travaillez dans un cadre propice pour booster votre productivité. Cela passe alors par un bureau bien rangé et épuré. c’est peut être bête à dire, mais cela vous libère l’esprit et votre champs de vision. Vous pouvez ainsi être focalisé sur votre tâche courante. De plus privilégiez le travail dans une pièce lumineuse et calme toujours dans cet optique de concentration maximale.
Conclusion
Pour résumer, nous avons vue 11 conseils pour booster votre productivié:
- Planifier ses journées
- Respectez la règle des 2 min
- Mangez une grenouille tous les matins
- diviser pour mieux régner:
- Appliquer la loi Pareto
- Faire des petit rush de 50 minutes
- Faire des pauses
- Dormir suffisamment
- Éliminez les distractions
- Se récompenser
- Créez un espace de travail organisé et sain
Ces conseils que je vous donne sont basés, non seulement, sur mon expérience personnelle, mais aussi sur un ensemble de livres que j’ai eu l’occasion de lire à ce sujet je vous met les références ici:
- Méthode GTD de David Allen
- Avaler le crapaud de Brian Tracy
- Loi de Parkinson de Pierre Pichère
- Cut to the Chase de Stuart R. Levine
Si vous avez d’autres astuces pour booster votre productivité n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
No related posts.