×

Blog

Comment devenir développeur ?

Vous souhaitez devenir développeur? mais vous ne savez pas par ou commencer et quel est le meilleur moyen d’apprendre le développement logiciel? faire une école? se former en ligne? ou encore passer par un bootcamp? et bien ici, je vais vous présenter mon top 3 de ces solutions avec leurs avantages et inconvénients.

TOP 3 – Devenir développeur via une école

En 3eme position, on retrouve les écoles d’ingénieurs et universités. Ce sont finalement les parcours classiques.
 

Avantages :

  1. Diplôme: même si les choses changes de plus en plus, les diplômes sont encore très  regardés par certaines entreprises.
  2. Encadrement: quand vous faite une école, vous avez un encadrement et des obligations d’aller en cous, ce qui peut être une source de motivation pour certains.
  3. Réseau: Entre les camarades de promo, les anciens de l’école et les entreprises partenaires, Il est possible de se constituer un bon réseau et trouver plus facilement un stage ou un premier emploi par exemple.

Inconvénients :

  1. Durée: ces études sont longues voir très longues, il faut compter entre 3 et 5 ans après le bac en fonction des diplômes.
  2. Programme: le contenu des cours est souvent très généraliste et vous allez avoir beaucoup de cours qui ne vous serves à rien et ne correspondes pas à ce que vous souhaitez faire plus tard.
  3. Théorique: les cours sont très théoriques avec très peu, voir pas de pratique.
  4. Rythme: le rythme est imposé à l’ensemble de la promo et celui-ci ne correspond pas toujours, voir même rarement, à votre rythme.
  5. Examens: vous le savez surement, il y a des examens pour valider votre diplôme. Personnellement, je trouve cela absurde, car les matières qui ne nous serves a rien vont compter dans la moyenne. Donc oui, vous pouvez ne pas réussir votre diplôme a cause de matières que vous n’utiliserez pas plus tard dans votre travail. Mais ce n’est pas tout, vous allez être juger sur des exercices papier dans lesquels il faut recracher par coeur vos cours… Dans votre future travail, vous aurez un PC et un accès à internet. Un bon développeur sais retrouver l’information et non la retenir bêtement.
  6. Géographie: Les écoles ne sont présentes que dans certaines villes, pas forcément la votre, il faut alors déménager le temps de faire ces études. Malheureusement ce n’est pas toujours simple et surtout cela coûte cher (loyer, transports, charges, …)
  7. Prix: C’est cher ! Un peu moins à l’université bien sûr. Mais les grandes écoles d’ingénieur, c’est entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers d’euros. Les étudiants doivent alors, très souvent, faire un crédit. C’est une véritable épée de Damoclès au dessus de leur tête car une fois le diplôme en poche, il faut rembourser ce crédit. Et encore, ici c’est le meilleur scénario, imaginez la catastrophe lorsqu’on loupe ses examens…

Bon, vous l’aurez compris, je ne suis vraiment pas fan des parcours classiques en écoles.

TOP 2 – Devenir développeur via un BootCamp

En 2eme position, on retrouve les BbootCamps. Alors pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un BootCamp, pour faire simple, c’est une formation intensive en petit groupe.
 

Avantages :

  1. Rapide: un BootCamp se fait sur quelques semaine ou quelque mois maximum.
  2. Concret: les BootCamps se focalises sur un thème précis. Par exemple le développement de jeux vidéos. Vous allez alors avoir des cours pratiques uniquement sur ce thèmes.
  3. Encadrement: comme pour les écoles, vous allez avoir une structure avec une classe et des professeurs.

Inconvénients :

  1. Géographie: comme pour les écoles, il faut se déplacer pour apprendre. et la grande majorité des écoles se trouves sur Paris = loyer très élevés.
  2. Rythme: le rythme est très soutenu. C’est épuisant physiquement et moralement. Vous allez forcément zapper beaucoup d’informations car le cerveau Humain a ces limites dans la quantité d’informations qu’il peut emmagasiner en peu de temps. 
  3. Prix: même si il est moins élevé que les écoles d’ingénieurs, il reste quand même important. Prévoir environs 6000€ pour un bon BootCamp.
  4. Reconnaissance: par rapport à un diplôme d’ingénieur, les Bootcamp on encore beaucoup moins de poids dans le recrutement des entreprises.

 Vous l’aurez compris, j’ai une légère préférence pour les BootCamps par rapport aux écoles, mais il reste encore pas mal d’inconvénients, qui personnellement me freines.

TOP 1 – Devenir développeur via une formation en ligne

Et notre numéro 1 selon moi, c’est clairement la formation en ligne. Mais si je vous présentes ici 3 solutions, c’est que la formation en ligne a aussi ces inconvénients. Commençons justement par ces derniers.

Inconvénients :

  1. Pas d’encadrement: contrairement aux deux autres solutions, vous n’avez pas une autorité qui vous pousse à travailler, c’est a vous de vous motiver. Mais si vous êtes encore là, c’est que vous avez envie de vous bouger et vous former, c’est finalement une grosse partie du chemin qui est déjà fait. Je vais vous donner un tips. Un bon développeur apprend toute sa vie. Il est obligé de le faire car le domaine du développement logiciel évolue tout le temps. Donc savoir apprendre par soit même est LA compétence indispensable pour un bon codeur! 
  1. Beaucoup de choix: alors oui, je met ce point dans les inconvénient car quantité ne signifie pas qualité. Vous allez trouver beaucoup de formations qui survole simplement les sujets et qui ne vous guide pas. De plus une grosses parties des formations en lignes sont encore trop théoriques.
  2. Pas de diplôme: vous n’avez pas de diplôme à l’issue de votre formation en ligne, en tout cas pas de reconnus par l’état. Mais heureusement, de plus en plus d’entreprise favorisent les capacités et expériences d’un candidat plutôt que son diplôme. Plus vous aurez d’années d’expériences plus ce sera le cas. 

Avantages :

  1. Concret: la majorité des formations en lignes sont réalisés par des codeurs professionnel et très souvent par des codeurs qui travaillent en temps que développeur à coté de leurs formations. C’est justement mon cas. L’avantage majeur, c’est que l’on est sur le terrain, on sais de quoi on parle et qu’elles compétences sont recherchés par les entreprises.
  2. A votre rythme: La formation en ligne est la seule qui va totalement s’adapter à votre rythme. Vous vous formez quand vous voulez et ou vous voulez. Vous pouvez également adapté la vitesse des vidéos ou encore revoir plusieurs fois une partie de cours que vous comprenez pas. Il ne faut pas oublier égalent qu’il y a un humain derrières ces formations. Vous pouvez alors poser des questions. Pour finir vous pouvez vous former en parallèle d’une autre activité, comme par exemple votre travail. ce qui est parfait pour une reconversion professionnelle par exemple.
  3. Prix: comparé aux autres solutions que nous avons vue, c’est de très loin la moins cher. 
  4. Autodidacte: Comme je l’ai déjà dit, la qualité majeur à avoir quand on veux être développeur, c’est de savoir apprendre par soit même et ceux, tout au long de sa carrière, alors n’attendez pas pour commencer à apprendre par vous même.
  5. Combinable: en effet, cette solution peut être combiné avec les deux autres solutions que nous avons déjà vue. soit faire BoootCamp puis prendre des  formations en ligne pour revoir et consolider vos acquis. Soit faire une école et en parallèle, se formation en ligne pour compléter votre apprentissage.

Vous l’aurez compris, c’est clairement la solution que je préfère de par sa polyvalence et sa flexibilités, sans oublier le prix …. 

Conclusion

Nous avons vue ici trois façons de devenir développeur. Dans ce top 3 nous avons vue les avantages et inconvénient de chaque solutions. Finalement le grand gagnant correspond à la formation en ligne. Non par parce-qu’elle est parfaite mais tout simplement car elle est polyvalence, flexibilités et surtout accessible à tous !

Mes formations associées:

Laisser un commentaire