Beaucoup de débutants en développement logicielle se posent ces questions:
- Comment apprendre à coder?
- Quelles sont les étapes à suivre?
- Par ou commencer?
Si vous aussi vous vous posez ces questions, alors l’article qui suit va beaucoup vous plaire!
Je l’ai déjà partagé avec vous, mais pour moi, la plus grande qualité d’un développeur, c’est ça capacité à apprendre par lui même tout au long de sa carrière. Je vais donc ici vous donner mon avis et retour d’expérience que j’ai après plus de 10 ans de développement logicielle et plusieurs langages de programmations appris.
Vous allez voir, c’est pas très compliqué, il faut simplement suivre 5 étapes:
1- Pourquoi apprendre à coder?
Ici, vous devez vous poser cette simple question. Pourquoi vous souhaitez devenir développeur? Pour créer des jeux vidéo, faire un site web ou trouver un travail dans le domaine du développement logiciel? Chacun a ses raisons, mais nous avons tous le même bute: apprendre à coder. Le meilleur moyen d’y arriver c’est déjà de lister vos motivations. Même mieux, les noter pour qu’ils soient toujours visibles. Ce sera votre far pour vous guider dans votre apprentissage 😉
2- Trouvez votre rythme
L’avantage majeur d’une formation en ligne c’est de pouvoir la suivre à son rythme. Mais il faut déjà trouver son rythme et se donner un objectif quantifié et claire. Évitez les “je vais bosser un peu la semaine prochaine”, c’est le meilleur moyen de rien faire! Non, ici donnez vous un objectif quantifiable comme par exemple 30 minutes par jour. Je recommande 30 à 50 minutes par jours maximum. Des études montre que nous arrivons a être concentré et efficace maximum 50 minutes. Donc inutile de faire des sessions de 5h non stop. Mais encore une fois, ici c’est a vous de trouver votre rythme car nous somme tous différents.
3- Choisir un langage de programmation
Ok, vous êtes motivés et vous avez fait votre planning. Maintenant qu’allez vous apprendre? pour commencer, je vous recommande d’apprendre un langage de programmation pour voir ce que c’est d’être codeur. le problème c’est que des langages de programmation il en existe des tonnes et de nouveaux sortes régulièrement tout autant que certain disparaisses. Ma recommandation est donc de prendre un langage qui respecte ces principes:
- constant dans la durée: qui n’évolue pas trop et qui a de long jours devant lui. Cela permet de ne pas se faire dépasser par son évolution alors que l’on es en plein apprentissage.
- Simple à apprendre: ça parait bête comme ça, mais il faut bien y penser.
- Proche du langage machine: cela vous permet de bien comprendre comment marche un programme sur un ordinateur. C’est super important pour un développeur de savoir, même succinctement, comment fonctionne les bases de l’informatique et du développement.
- Une référence: c’est à dire qu’il est à la base d’autres langages plus récents. Ou que sa syntaxe soit très proche d’un maximum d’autres langages. Ainsi, après avoir appris ce langage, il sera très simple pour vous d’en apprendre d’autres.
Ok, mais si on a pas envie de cherche? finalement lequel je vous recommande? et bien selon moi, le meilleur candidat c’est le langage C car il respecte l’ensemble de ces principes.
4- Choisir sa formation
Ok, il ne vous reste plus qu’à choisir un support pour vous former. Facile à dire mais moins simple dans les fait car énormément de solutions existent. Des centaines voir des milliers de livre, vidéos YouTube, blogs ou formations vidéos. Ma recommandation est la suivante:
- privilégier les vidéos: beaucoup plus motivant et dans le cas du développement logiciel, beaucoup plus concret car le formateur vous montre son écran et explique ce qu’il écrit.
- Privilégiez les formations complètes: plutôt que les vidéos YouTube car la formation sera beaucoup plus construite, logique et donc motivante. Sinon vous allez perdre beaucoup de temps à rechercher les différentes partie de la formation. Cela risque de vous décourager et vous faire abandonner.
- Privilégier les formations payantes: pour une raison simple, la qualité sera en générale bien meilleur et le support du formateur au rendez-vous. Personnellement, je préfère mettre quelques euros dans une bonne formation que perdre des dizaines d’heure a surfer sur le net à la recherche d’informations. De plus quand on paye pour une formation, on se dit, mince j’ai payé, il faut que je me motive à suivre cette formation. Les formations payantes sont également beaucoup plus mises à jour que les vidéos gratuites et comme le monde du développement évolue tout le temps, c’est super important.
5- Pratiquer
Ok, vous avez tout pour vous former et réussir, mais malgré cela vous avez l’impressions de ne pas beaucoup progresser? Et bien vous êtes tomber dans le piège le plus commun des débutants en développement, vous n’avez pas suffisamment pratiqué. Pour réussir, il n’y a pas de secrets, il faut pratiquez un maximum! choisissez une formation avec des exercices et TPs. Par exemple pour ma formation sur le C, j’ai 1 exercice, 1 quiz et un TP par chapitre. De plus j’ai fait un regroupement de plus de 100 exercices sur C!
Conclusion
Pour conclure, il y a 5 étapes à suivre pour apprendre à coder en ligne:
- Trouver et noter le pourquoi vous voulez apprendre coder
- Trouver son rythme et se faire un planning
- Choisir un langage de programmation comme le C par exemple
- Choisir sa formation et son formateur
- Passer à l’action et pratiquer un maximum!