×

Blog

Quelles études pour devenir développeur?

Vous souhaitez peut être faire des études en informatique pour devenir développeur? Mais avez beaucoup de mal a vous y retrouver parmi l’ensemble des écoles et diplômes possibles. Je vous comprend parfaitement! J’ai également eu beaucoup de mal à choisir mon orientation. C’est pourquoi, je vais partager avec vous mes conseils et le parcours que j’ai suivit lors de mes études pour devenir aujourd’hui un codeur pro 😉

Vous allez voir qu’il existe de très nombreux parcours pour devenir développeur. C’est pourquoi j’ai fait un petit schéma pour vous simplifier les choses.

parcours études développeur

BTS

le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est la solution la plus courte que je vais vous présenter ici. En effet, vous pouvez décrocher le diplôme en seulement 2 ans (bac +2).

L’autre point fort, c’est que le programme est très orienté pratique, ce qui est clairement un plus pour devenir un bon développeur.

En revanche, ce diplôme est le moins recherché par les entreprises et donc celui qui vous permettra d’avoir le moins bon salaire, au regard des autres diplômes que je vais vous présenter après. 

Pour finir, après le BTS il est possible de continuer ses études mais ce n’est pas la fonction de base de ce diplôme. Vous allez alors avoir beaucoup de difficultés à intégrer une autre école par la suite.

 

DUT

Le Diplôme Universitaire de Technologie ou DUT se déroule sur 2 ans également (bac+2). Les cours sont dispensés dans l’IUT, qui est rattaché à l’université.

Le principale intérêt de ce diplôme, c’est qu’il offres beaucoup de possibilités, parfait si vous ne savez pas encore si vous voulez faire de longues études ou non. En effet, le DUT vous permet de faire une année supplémentaire en Licence Pro (LP) pour intégrer le monde du travail. Mais vous pouvez également continuer vos études après le DUT pour faire une école d’ingénieur ou encore une Licence classique pour par la suite faire un Master (bac+5). Vous intégrez la Licence directement en 3eme année.

Autre point en faveur du DUT, son programme, qui est fortement basé sur la pratique et l’apprentissage du développement logiciel. Contrairement aux autres diplômes qui vont avoir tendance a avoir beaucoup plus de théorie. En DUT vous allez par exemple avoir, en plus des cours classiques, des TPs, des TDs et des projets plus importants à faire sur l’année ou sur un trimestre.

Pour finir l’IUT étant rattaché à la FAC, les frais d’entrés sont très abordables. Comptez quelques centaines d’euros par ans.

Licence et Master

La licence (bac+3) est un diplôme qui ne vous permet pas directement d’intégrer le marché de l’emploi.  Il est là pour poursuive vers un Master pour obtenir à la fin un bac +5.

En Licence, les cours sont généraux puis, en master vous pouvez choisir des spécialités pour vous orienter vers le métier que vous visez.

Encore une fois, les inscriptions ne sont pas très chers. Comptez quelques centaines d’euros par ans.

Malheureusement, les cours sont souvent très théoriques et l’encadrement limité. Vous allez alors devoir vous motiver par vous même et compléter les cours avec des projets perso et des formations en ligne.

Pour limiter ce problème, vous pouvez opter pour une Licence et un Master en IUP (Institut Universitaire Professionnalisé). La différence, c’est qu’en IUP vous aurez un peu plus de pratique et des cours plus orientés sur le monde professionnel.

mais peut importe l’école que vous allez faire, avec le Master en poche, vous pourrez:

  • Soit intégrer le monde du travail
  • soit continuer vos études pour faire un doctorat (bac +8) et devenir chercheur

 

Ingénieur

Le diplôme d’ingénieur (bac+5) correspond au niveau d’étude d’un Master. Mais il y a tout de même une préférence des entreprises pour les écoles d’ingénieurs. Vous aurez alors un petit peu plus de facilités à trouver du travail et vous commencerez avec un salaire légèrement supérieur.

L’autre point fort des écoles d’ingénieur, c’est que vous avez généralement un très bon encadrement et un bon équilibre entre la partie théorique et pratique.

mais comme les autres diplômes, il y a des bons et des moins bons cotés. Les écoles d’ingénieur sont cher, voir très cher. Il faut comptez plusieurs milliers d’euros.

De plus, ces écoles ne sont pas ouvert à tous. En effet, il faut passer un concourt qui n’est clairement pas simple. D’ailleurs, les candidats, passent par la case PREPA. C’est une école qui vous prépare au concours et qui se déroule sur 2 ans.

Mon parcours

mon parcours

De mon coté, j’ai choisi de faire un DUT informatique car je ne savait pas, à l’époque, si je voulais faire de longues études ou non. Mais ces deux années ont vraiment étés superbes et cela m’a donné envie de continuer mes études. J’ai donc intégré une licence en 3eme année dans un IUP. Je n’avais clairement pas les finances pour faire une école d’ingénieur. J’ai alors continué logiquement sur le master pour ensuite intégrer le monde du travail avec un bac +5.

Entre nous, trouver du travail n’a clairement pas été difficile. je n’ai même pas eu 1 jour de chômage entre mes études et mon premier travail :p