×

Blog

Les clichés sur les développeurs

Je vais vous parler d’un truc qui m’énerve! Je parle ici des clichés sur les développeurs que l’on peut rencontrer dans notre quotidien (films, séries, journal TV ou encore cercle familiale ).

Pour cela je vais vous donner les 7 clichés sur les développeurs que j’observe le plus.

Gros geeks insociables

Surement l’un des clichés les plus communs: le développeur est un gros geek insociable qui vit dans une cave avec comme seule compagnie son PC. Les développeurs sont des personnes comme les autres, donc oui, certain vont êtres de gros geeks insociables mais ce n’est clairement pas représentatif de l’ensemble des codeurs. Vous allez alors retrouver des développeurs qui font la fête tout les soirs ou encore de vrai drogués de sport collectifs. 
 
Certains vont dire que tout les développeurs on un PC chez eux. Alors oui mais c’est le cas de presque tout le monde de nos jours. Entendons nous bien, un développeur est souvent un passionné mais cela ne fait pas de lui un insociable, bien au contraire! Les personnes passionnés on pleins de choses à partager avec les autres 😉

 

Boutonneux à lunette

Encore un beau cliché de films et séries. Le développeur n’est pas forcément un boutonneux à lunette. Encore une fois, les développeurs sont comme les autres, c’est-a-dire qu’il y a de tout. Donc oui, il y a des boutonneux à lunette mais aussi des beaux gosses musclés ou encore de jolie filles raffinées. 

 

De vrais petit génies

Ce cliché est partagé par pas mal de personnes qui pensent que les développeurs sont tous de vrais petits génies, notamment en mathématique. Alors clairement, être bon ne math est un plus lorsque vous développez mais ce n’est pas un impératif. En fait, cela vas dépendre grandement du type de programme que vous allez créer. Les développements d’IA ou de traitements d’images, par exemple, vont demander de manipuler pas mal de mathématiques. Alors que les développements de sites web ou d’applications mobiles on moins de chances de nécessiter l’utilisation de formules mathématiques.

Certaines personnes penses également que les développeurs ont forcément fait des études longues et complexes. C’est vrai que si vous vous avez fait une prepa puis une école d’ingénieur, votre parcours à été potentiellement long et complexe. Mais ce n’est pas la seule solution pour devenir développeur ! Vous pouvez:

 Si vous voulez plus de  détailles sur comment devenir développeurs, je vous met le liens vers l’article que j’ai fait à ce sujet.

Pour finir, on peut voir dans les films et les séries que les développeurs sont tous des experts qui codent comme des fous sans réfléchir. Encore un beau cliché. Un développeur ne connait pas tout, loin de là, car le monde du développement logiciel est très vaste et en constante évolution. C’est justement ça que j’adore dans ce métier. On découvre tout le temps de nouvelles choses et donc on ne s’ennuie jamais. Un développeur ne vas donc pas apprendre par cœur les choses, surtout qu’il est de nature faignante. Mais attention, c’est une vraie qualité pour un développeur.   

 

Matériel de haut de gamme

Non, les développeurs n’ont pas tous une cave remplit de matériel higth tech à plusieurs milliers d’euros. Encore un cliché de films et séries. Pour faire du développement logiciel, vous n’avez pas forcément besoin de PCs surpuissant.

Un PC entrée de gamme peut parfaitement faire l’affaire, surtout pour se lancer dans l’apprentissage de la programmation. Tout vas dépendre du type de programme que vous allez faire. Pour créer des jeux vidéos ou encore des IAs, vous aurez besoin de PCs plus puissant que la moyenne, mais pour faire des sites web ou encore des programmes de bureau, un petit PC est suffisant. par exemple, ma formation apprendre à coder avec le C, vous pouvez la suivre de A à Z avec n’importe quel PC. 

 

Technicien informatique

Clairement le cliché que je rencontre le plus et qui me saoul. Un développeur à certe des bases en informatique, mais il n’est pas un réparateur de PC ou un chasseur de virus. Ce sont des métiers à part.

 

Limite d’age

Quand on regarde des films ou séries dans lesquels il y a des développeurs, on a l’impression qu’ils on tous entre 20 et 30 ans. Mais ne vous y trompez pas, il n’y a pas d’age pour apprendre à codeur! Chez mes élèves, on retrouve aussi bien des jeunes de 10 ans tout comme des retraités curieux. 

De plus, comme pour l’apprentissage d’une langue étrangère,  plus vous commencez tôt à apprendre la programmation plus vous aurez de facilités. Donc ne perdez pas de temps et lancez vous dans l’aventure !

 

Un monde d’hommes

Le dernier cliché que je voulais abattre ici, c’est celui qui dit que le monde du développement logiciel serrait uniquement peuplé d’hommes. Alors on ne vas pas se mentir, il y a plus d’hommes que de femmes. Mais pourquoi? Déjà en école d’informatique, on retrouve beaucoup plus d’hommes que de femmes, donc forcément ça se répercute sur le monde du travail. Mais alors pourquoi les femems sont moins attirés par le développement logiciel que les hommes? En grande partie a causes des clichés sur les développeurs. heureusement, cela évolue de plus en plus et dans le bon sens. 

J’ai l’occasion de travailler régulièrement avec des développeuses. Je peut vous dire qu’elles s’épanouissent tout autant que les hommes et ont clairement pas à rougir face à leurs homologues masculins, car elles sont tout aussi compétentes.