×

Blog

Choisir son Interface Graphique pour Git

Utiliser Git en invite de commande c’est bien mais par moment on aimerais avoir une interface graphique plus conviviale. Ça tombe bien car il en existe de nombreuses voir même de trop nombreuses, si bien que l’on ne sais plus laquelle choisir. Nous allons donc voir ensemble comment choisir au mieux son interface graphique pour Git.

Les interfaces graphiques pour Git

Pour rappel les interfaces graphiques peuvent être vues comme des filtres qui simplifient l’utilisation de Git. Au final elles ne font qu’appeler les commandes tel que vous pouvez les utiliser dans un terminal, c’est pourquoi vous devez avoir Git d’installé pour utiliser les interfaces graphique. Pour plus d’informations je vous met un lien vers l’article à ce sujet.

Des interfaces graphiques pour Git, il y en a de très nombreuses et souvent propre à un OS donné. Celles que je vais vous présenter ici correspondent donc à mes préférences personnelles et peuvent ne pas être les vôtres.

Choisir une interface graphique pour Git

La meilleur méthode pour choisir une interface graphique, c’est d’en tester plusieurs et conserver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Pour cela je vous conseil cette page web, qui  regroupe les interfaces graphiques, pour Git, les plus utilisées et surtout garantis sans virus. Cette page offre également la possibilité de filtrer les résultats par OS (Windows, Linux , Mac, Android ou Ios).

interfaces graphiques pour git
Interfaces graphiques pour git

Je pourrais alors terminer cet article ici et vous dire de vous débrouiller. Mais je vais plutôt vous donner les noms de quelques interfaces que je recommande.

Git GUI

C’est un des outils de bases fourni avec Git lors de son installation. Il va vous permettre entre autre de voir le diff des modifications en cours dans votre workspace ou encore de faire des commits et des pushs et bien plus encore. Pour plus d’informations, consultez le guide complet sur Git GUI.

Gitk

Gitk est le deuxième outil de base fournis avec Git. Lui, permet plutôt de voir l’historique de votre dépôt sous forme de graphe. Il donne également un ensemble d’informations sur vos commits. Pour plus d’informations, consultez l’article à son sujet.

Interface graphique de gitk
Interface graphique de gitk

Git Extensions

Cet outil est selon moi le must have des interfaces graphiques pour Git pour plusieurs raisons:

  • Il est multiplate-forme (Windows, Mac et Linux) 
  • Il est gratuit !
  • Simple d’utilisation
  • Agréable à utiliser
  • Complet car il permet de faire la majorité des actions Git que l’on utilise quotidiennement.

git extentions

Git Tortoise

Cet outil est un peu spécial car il s’intègre directement à votre explorateur de dossier Windows. Oui, malheureusement il n’est disponible que sous Windows.

git tortoise

Son fonctionnement est très intéressant car il permet, en un coup d’oeil dans votre explorateur, de voir quels fichiers sont modifiés ou non. De plus il permet, via le menu contextuel (clique droit), d’utiliser les actions de base de Git comme par exemple  (commit, push, créer une branche, …).

 

Plugins d’IDE

Ce type d’interface graphique n’est pas listé sur le site mais peut constituer une alternative très intéressante.

Un IDE (integrated development environment) est un éditeur de texte spécialisé dans la rédaction de code source pour un ou plusieurs langages de programmation. En plus de l’édition du code source, un IDE permet souvent:

  • De compiler le programme.
  • De debuger le code.
  • D’indenter et de faire une colorisation syntactique du code. 
  • et bien plus…

La plupart des IDEs peuvent augmenter le nombre de leurs fonctions via des plugins (fonctions complémentaires) parmi lesquels on peut trouver Git.

Cela permet alors de gérer directement son dépôt dans l’IDE et ainsi avoir tout son écosystème de développement dans un seul et même outil. Pratique non?

Je vous invite alors a vérifier si votre IDE ne possède pas un tel plugin.

 

Et maintenant?

Testez différentes interfaces graphique pour Git et faite votre choix ou sinon contentez vous d’utiliser une de celles listées dans l’article.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Git, je vous conseille soit un bon livre ou encore mieux une bonne formation vidéo.

Voici ma petite sélection:
Pour ceux qui, comme moi, préfèrent une bonne formation vidéo avec plus de pratique que de théorie: Formation Vidéo
Pour les amoureux des livres
Pour les autres, La documentation officielle.

Recevez gratuitement votre fiche de synthèse sur l’outils Git

Vous trouverez dans ce document un condensé des commandes les plus utilisées avec à chaque fois une petite description de celle-ci.

En bonus, j’ai ajouté à la fin du document un schéma qui résume les différents workflows d’utilisation de ces commandes.

Votre email restera confidentielle, zéro spam.