Si vous recherchez du travail dans le domaine du développement logiciel, vous avez très certainement déjà entendu parlé des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) ou ESN (Entreprise de Services du Numérique). Ce sont des sociétés de services qui proposes a de la sous traitance informatique à d’autres entreprises.
Par exemple une entreprise peut avoir besoin pendant un cours laps de temps de renforts pour le développement de leur logiciel ou avoir besoin d’une compétence qu’elle n’a pas en interne pour une tache très précise. Dans ce cas là, elle peut faire appelle a une SSII ou ESN au lieu de passer par un long et coûteux processus de recrutement pour un CDD.
Je vais ici tenté d’être le plus impartial possible. Pour cela, je vais vous donner les avantages et inconvénients des SSII et ESN.
Les avantages des ESN et SSII
Plus accessibles aux jeunes
Il n’est pas toujours simple de rentrer directement dans certaines entreprises lorsque l’on sort tout juste de nos études. Vous l’avez surement remarqué, beaucoup d’entreprises recherchent souvent des profils expérimentés. Les SSII et ESN, recherches également certains profils expérimentés mais sont surtout à l’écoutes de profils juniors voir même de jeunes diplômés. Quand on débute dans la vie active il est souvent très frustrant de voir que la majorités des postes a pourvoir demandes une expérience minimale. Les SSII et ESN ont alors comme avantage d’offrir des emplois plus accessibles aux jeunes.
Très formateur
La prestation de service est une activité très formatrice, car vous allez le plus souvent travailler chez le client et donc découvrir d’autres entreprises, d’autres méthodes de travaille, d’outils ou de technologies. Ainsi vous allez très vite vous former et monter en compétence. De quoi enrichir votre CV pour de futures embauches.
Apprendre à se vendre
Lorsque vous changez de mission vous devez, en règle générale, mettre à jour votre CV et passer un entretient chez le client. Cela vous permet alors de toujours faire le point sur vos compétences et de vous exercer aux entretiens.
Agrandir son cercle de connaissance
La prestation vous permet d’élargir votre cercle de connaissance professionnel. Vous rencontrez beaucoup de personnes qui travaillent dans des entreprises différentes et qui on des profiles diverse. Que se soit chez le client bien sûre mais aussi lors des soirées organisés par les SSII et ESN (les fameux afterwork). C’est l’occasion d’étoffer vos contactes linkedin et peut être de faire évoluer votre carrière.
Un tremplin pour votre carrière
La prestation est un super tremplin pour une embauche chez un client. Par exemple une entreprise vous intéresse mais il est difficile d’y entrer car ils recrutent peu et uniquement des profiles expérimentés. Une solution est d’y entré en temps que prestataire. Vous pouvez alors voir comment ça se passe dans les locaux de cette entreprise et interroger les employés y travaillant. Si vous vous y sentez bien et que vous travaillez bien, un poste peu alors vous être proposé. L’entreprise a eu l’occasion de vous tester lors de la prestation, elle sais donc a quoi s’en tenir, contrairement à un candidat externe. Un gros avantage sur vos concurrents!
Les inconvénients des ESN et SSII
Les salaires d’embauche
la contrepartie d’être plus accessible aux jeunes, c’est que de manière générale, vous aurez un salaire d’embauche légèrement inférieur a ce que vous pourriez avoir en entrant directement dans une entreprise autre qu’une SSII et ESN.
Nécessite une bonne mobilité
Qui dit allez chez le client, dit mobilité. Vous devez parfois vous rendre sur des missions qui ne sont pas forcément a coté de chez vous et donc, faire beaucoup de trajet voir même parfois déménager. Mais dans la majorité des cas, votre responsable s’arrange pour vous trouver des missions proche de chez vous.
Appartenance à une équipe
En fonction des clients, vous pouvez soit être bien intégré soit être vraiment considéré comme une simple ressource. De plus, vous pouvez parfois juste aider un projet pendant un coup dure et ne jamais voir finalement le résultat de votre travail sur le projet fini. Tout cela peut engendrer un sentiment de non appartenance à une équipe ou une entreprise, ce qui peut être pesant pour certaines personnes.
Evolution de carrière
En SSII et ESN vous n’avez pas de grandes perspective d’évolution de carrière, en tout cas moins que dans d’autres type de structure. Vous pouvez bien sûre devenir expert ou commercial, mais ce sera presque tout.
SSII et ESN pour débuter dans la vie active ?
Pour conclure, pouvons nous dire que les SSII et ESN sont des bons candidats comme premier travail lorsque l’on sort qu’une école d’informatique et de développement logiciel? Je pense que oui, en vue des avantages que l’on a vue. Quand on inconvénients, lorsque l’on est jeune, ces derniers sont moins impactant. bien sûr, tout dépende de la sensibilité de chacun.
Personnellement, j’ai débuté ma carrière de développeur en SSII dans l’entreprise Elsys Design. Après quelques années de recule, je peux dire sans hésitez que je suis content d’être passé par la case prestation. Cela m’a permis de voir beaucoup de choses différentes et de me former en très peut de temps. Pour finir, ce passage en prestation, m’a permis d’intégrer un de mes client après quelques mois passé chez eux.