×

Blog

Trouver du travail dans l’informatique

Comment trouver du travail dans l’informatique et le développement logiciel quand on est jeune diplômé? Laissez mois vous aider à travers cet article dans lequel je vais vous donner mes conseils et astuces pour trouver facilement un emploi de cadre dans le milieu de l’informatique et du développement logiciel.

Déjà, je peux vous assurer que vous trouverez du travail, croyez mois, actuellement, les offres d’emplois sont plus nombreux que les candidats dans le milieu du développement logiciel.

Vous allez voir qu’il n’existe pas qu’une seule piste pour trouver du travail dans le monde de l’informatique et du développement logiciel 

Les sites d’offres en ligne

Quand on parle d’offres d’emplois, on pense tout de suite aux nombreux site d’offres en ligne. je ne vais pas ici vous faire la liste complète mais simplement vous donner mes recommandations sur des sites qui sont les plus adaptés aux métiers de l’informatique

Vous devriez déjà trouver votre bonheur avec cette petite sélection 😉

Votre réseau

Nous avons tous un réseau d’amis et de connaissances professionnelles, via notamment notre école et nos collègues. Ce réseau est une excellente source d’opportunités. Il y a bien l’une de vos connaissance qui travail dans une entreprise qui recherche des profils comme le vôtre.

Les réseaux sociaux profécionnels

On pense forcément à Linkedin. Pour ceux qui ne connaisse pas la plateforme, foncez vite vous créer un compte! C’est en gros un Facebook mais orienté professionnel et carrière. Vous pouvez alors étendre votre cercle de connaissance et avoir plus de visibilité. Sur cette plateforme, vous pouvez également trouver des offres d’emplois et surtout être contacté par des recruteurs qui examines les profils linkedin.

les meetups

Si vous n’avez pas encore de réseau ou que vous souhaitez l’étendre, je vous conseil les meetups. Les meetups c’est quoi? C’est des petits meetings totalement gratuit qui rassemblent des personnes qui partagent une même passion.

Pour vous donner un exemple, nous allons prendre le cas du développement logiciel. Vous pouvez alors avoir par exemple un meetup sur le développement de jeux vidéos. le plus souvent, les meetups se déroulent dans une entreprise en lien avec le thème ou simplement dans des bars/restaurants privatisés pour l’occasion. Il y a alors une petit présentation, dispensé par un pro, sur le thème du meetup. Puis, il y a une phase d’échange entre les différentes personnes, présentes dans le meetup, autour d’un petit cocktail dînatoire, ce qui est plutôt sympa!

Cela vous permet alors de vous former lors de la présentation et surtout de rencontrer des personnes dans le domaine qui vous intéresse. Mais vous pouvez aussi rencontrer des représentants d’entreprises qui peuvent potentiellement vous proposer un entretient.

Par exemple, j’ai participé à un meetup sur Paris dans les locaux de Microsoft. Le thème était ‘la formation en ligne’. Udemy nous a alors présenté leur plateforme et son fonctionnement. C’est comme ça que j’ai eu envie de créer des formations en ligne sur le développement logiciel

les stages

Pour ceux qui finissent leurs études et qui sont encore en stage, n’hésitez pas à voir les ressources humaines ou votre responsable pour faire part de votre souhait d’intégrer l’entreprise à la fin de vos études. Si votre stage se passe bien, l’entreprise qui cherche un jeune diplômé a tout intérêt a vous prendre vous plutôt qu’un inconnu car elle vous a mis à l’essai pendant 6 mois. 

Les sites d’entreprise

Si une entreprise vous intéresse, vérifiez sur le site de cette dernière si elle ne propose pas directement des offres d’emplois. En postulant sur le site de l’entreprise plutôt qu’un site spécialisé comme vue précédament, vous aurez des offres plus récentes et vous augmenterez vos chance d’être le premier candidat. 

Les candidatures libres

Si le site de l’entreprise ne propose pas d’offres d’emplois, pas de panique. Vous pouvez toujours faire une candidature libre. Cela correspond au fait d’envoyer son CV et une lettre de motivation sans répondre à une offre précise. Dans ce cas expliquez bien dans la lettre, le type de poste que vous recherchez. Ainsi, si l’entreprise ouvre un poste qui correspond à votre profil, elle peut directement vous contacter.