×

Blog

Comprendre le workflow de base d’un dépôt Git

Pour commencer, voyons ensemble en quoi consiste un dépôt Git ou repository en Anglais. Un dépôt est tout simplement un dossier qui contient non seulement votre espace de travail (code source) mais aussi un dossier caché .git. Ce dossier caché, vas contenir l’ensemble des informations de votre dépôt, comme par exemple:
  • La configuration
  • La Zone d’index (que nous détaillerons un peu plus loin)
  • L’historique de votre code source
  • Et bien plus encore
dépôt Git
dépôt Git
 
Pour transformer un simple dossier en dépôt git, il faut alors créer ce dossier .git et initialiser son contenue via la commande
 
git init

Workflow Git de base

Le workflow de base, donne les étapes a suivre pour enregistrer correctement ses modifications de code dans l’historique de notre dépôt Git. Il y a 3 grandes étapes
 

Modificatios

La plus simple et surtout celle que vous maîtrisez déjà, la modification de votre code source. Vous allez alors modifier, ajouter ou supprimer des lignes de code ou encore supprimer ou créer de nouveaux fichiers.
 
modification dans l'espace de travail
modification dans l’espace de travail
 

Indexer

La partie indexation correspond à une zone tampon entre vos modification en local et votre historique. Elle permet alors de sélectionner les modifications que l’on souhaite enregistrer dans notre historique. Vous pouvez ainsi, soit ajouter des modifications dans cette zone, soit les remettre dans votre espace de travail.
 
git add [fichiers]
 
Il faut voir cette zone un peu comme un sac dans lequel nous allons y mettre toutes nos modifications que l’on souhaite enregistrer dans l’historique.
 
Indexer les modifications
Indexer les modifications
 
Cela signifie que vous pouvez, si vous le souhaitez, uniquement indexer une partie de vos modifications. Par exemple ne pas enregistrer les traces que vous avez ajoutez dans votre code pour le debug ou encore des bouchons qui vous ont servis de test.
 

Commit

Une fois votre zone d’index prête, il ne vous reste plus qu’a effectuer l’enregistrement dans l’historique de votre dépôt Git via la commande de commit.
 
git commit -m “mon message de commit”
 
Elle prend alors l’intégralité de votre zone d’index pour l’enregistrer dans votre historique. Ce commit est accompagné d’un petit message que vous écrivez pour indiquer ce que fait ce commit ou dit différemment, ce qu’apporte vos modification à votre projet.
 
Commit avec Git
Commit avec Git
 
Pour résumé, un dépôt Git est simplement un ajout de dossier caché “.git” qui contient les informations relatif a votre dépôt et permettant le bon fonctionnement de Git. Pour enregistrer vos modifications dans ce dépôt Git, il faut placer les modifications que l’on souhaite enregistrer dans la zone d’index puis réaliser le commit de ce contenue dans l’historique.

Et maintenant?

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Git et Github, je vous conseille soit un bon livre ou encore mieux une bonne formation vidéo.
 

Voici ma petite sélection:
Pour ceux qui, comme moi, préfèrent une bonne formation vidéo avec plus de pratique que de théorie: Formation Vidéo
Pour les amoureux des livres
Pour les autres, La documentation officielle.

Recevez gratuitement votre fiche de synthèse sur l’outils Git

Vous trouverez dans ce document un condensé des commandes les plus utilisées avec à chaque fois une petite description de celle-ci.

En bonus, j’ai ajouté à la fin du document un schéma qui résume les différents workflows d’utilisation de ces commandes.

Votre email restera confidentielle, zéro spam.