Imaginez l’humanité dans 10 000 ans et que celle-ci tombe un jour sur du code source que vous avez écrit. Non, ce n’est pas de la science fiction, c’est le projet réel du Github Artic Code Vault qui depuis le 2 février 2020 à enterré en Arctique tout le code source contenue sur la plateforme Github.
La plateforme Github
Github est une plateforme en ligne qui permet de versionner, d’archiver et de partager du code source. Pour envoyer ou récupérer du code source sur GitHub, il faut utiliser l’outil Git, qui est clairement un indispensable pour tout développeur digne de ce non. Si vous ne maîtrisez pas encore cet outil, voici une formation
Il faut savoir que Github compte plus de 40 Millions d’utilisateurs pour environ 45 Millions de dépôts. Dans ces dépôts on peut retrouver de simple “hello world” mais aussi du code source plus imposant, comme par exemple l’éditeur VIM ou des librairies comme Material-ui ou encore des OS.
Le projet Github Artic Code Vault
Les enjeux du projet Github artic code vault
l’objectif du projet Github Artic Code Vault est donc de sauvegarder l’ensemble du code source hébergé par Github sous la glace en artique. L’idée est de pouvoir conserver les données plus de 10 000 ans quelque soit l’état de la civilisation humaine. L’Arctique est une zone parfaite pour y conserver des choses longtemps et de manière sécurisé. On y sauvegarde notamment les graines du monde entier dans la réserve du Svalbard.
Les difficultés du projet Github artic code vault
Le projet de Github ne semble pas super difficile à mettre ne place et pourtant… Déjà on ne peut pas simplement stocker les données sur un simple disque dure ou une clé USB. Je ne parle même pas ici de la taille des données car on peux imaginer avoir une grande quantité de supports. Non, la vrai difficulté réside dans la durée de vie des supports. Vous pensez peut être qu’un disque dure ou une clé USB peut sauvegarder les données sans limite de temps? En réalité leur durée de vie est de 30 ans seulement. L’objectif du Github Artic Code Vault est de conserver les données pendant plus de 10 000 ans…
Les solutions du projet Github artic code vault
Une première solution à été mis en place le 2 Février 2020 via la société PiQl qui est spécialisée dans les sauvegarde de données longue durée. Ils ont encodés l’ensemble du code source sur une bande, composé de halogénures d’argent et le polyester, de plus d’un kilogrammètre de long. Le problème, c’est que cette bande à une durée de vie de “seulement” 500 à 1000 ans. C’est bien mieux qu’un disque dur mai on est loin de l’objectif des 10 000 ans.
Rien n’est perdu puisque les équipes de Microsoft research sont toujours en train de travailler sur une autre solution très prometteuse: l’écriture sur des plateaux en verre de quartz à l’aide d’un laser femtoseconde. Cette technologie permettait de conserver les données bien plus de 10 000 ans!