Tout le monde à déjà entendu parlé de systèmes d’exploitation, comme par exemple Windows, Mac ou encore Linux. Mais savez vous à quoi peut bien servir ce système d’exploitation et comment il fonctionne?
I – Où trouve-t-on les systèmes d’exploitation
Il existe de nos jours de très nombreux systèmes d’exploitation ou OS pour Operating System. Ils sont spécialisés dans certains types de matériels.
Sur ordinateur, on retrouve surtout:
Avec une domination de Windows qui est installé sur plus de la moitié des PC grand publique. Viens ensuite Mac OS et enfin Linux.
Mais il n’y a pas que sur des PCs que l’on retrouve des OS. Par exemple les serveurs sur lesquels on retrouve essentiellement:
- Windows serveur
- Linux serveur
Sur smartphone nous avons également des OS avec notamment
- Windows phone
- Blackberry
- Ios pour mac
- Android
Pour finir, nous avons également des OS sur des systèmes embarqués (petite carte électronique munis d’un microcontrôleur) comme par exemple sur Raspberry
II- Fonctionnement des systèmes d’exploitation
Un système d’exploitation, c’est un ensemble de programmes qui vont faires la jonctions entre les logiciels applicatifs que vous allez lancer et les ressources de votre ordinateur.
Ainsi les logiciels que vous allez lancer sur votre ordinateur, comme par exemple le navigateur internet ou un jeu vidéo, ne vont pas pouvoir directement utiliser la mémoire, le processeur ou tout autres ressources de votre PC. Ils vont passer par l’OS, qui lui, va joué le rôle de chef d’orchestre et contrôler l’accès aux ressources.
Faisons un zoom sur notre système d’exploitation pour voir de quoi il est constitué.
La partie principale d’un OS, c’est sont Noyau ou Kernel en Anglais. il offre en générale les fonctionnalitées suivantes:
- l’exécution et ordonnancement des programmes
- l’utilisation et la gestion des ressources de l’ordinateur comme la mémoire
- La gestion des périphériques
- La manipulation des systèmes de fichiers,
- La gestion et la communication via le réseau
- Et bien plus encore.
Pour des raisons de sécurité, le noyaux n’est pas en libre accès depuis un programme par exemple. Pour accéder aux fonctionnalités du Noyau, il faut passer par des “portes”:
- les Interfaces de programmation d’application ou API, qui sont des outils pour aider les développeurs à créer des programmes qui pourrons tourner sur l’OS cible.
- Les Interfaces graphiques, que vous utilisez régulièrement. Par exemple le menu pour arrêter votre ordinateur proprement, qui est un accès à la commande d’extinction de votre OS.
- les commandes, qui permettent aux utilisateur avancés d’interagir avec l’OS via un terminal. Dans ce terminal, vous pouvez écrire des commandes et avoir en retour les résultats. Par exemple la commande shutdown, qui permet d’envoyer une demande à l’OS pour éteindre l’ordinateur
III – Démarrage d’un système d’exploitation
Vous avez surement remarqué que lorsque vous lancez votre ordinateur, il y a d’autres choses qui s’affiche avant d’arriver sur votre système d’exploitation.
Voici la procédure de démarrage de votre ordinateur:
- Vous appuyez sur le bouton power
- Le BIOS lance sont programme de boot qui initialise les composants de votre ordinateur
- Le système d’exploitation est lancé par le programme de boot
- Une fois l’OS lancé, vous pouvez démarrer vos applications