×

Blog

Comment fonctionne un ordinateur?

De nos jours, les systèmes informatiques sont partout, votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre console de jeu sont tous des systèmes informatiques.

Nous allons dans cet article, en prenant l’exemple d’un ordinateur, voir de quoi est constitué un système informatique et comment il fonctionne.

Un système informatique, et notamment votre ordinateur, est composé de 2 grandes parties:

  • la partie matériel qui correspond aux différents composants qui le constituent: on parle aussi de Hardware
  • la partie logiciel qui correspond aux programmes, applications et système d’exploitation qui permettent d’utiliser le hardware pour réaliser les taches que l’on demande à notre PC: on parle aussi de Software.

système informatique

Voyons plus en détailles la partie matériel.

I – Les périphériques

Les périphériques, appelés comme ça car ils sont autour du PC, sont divisés en deux grandes familles:

  • Les Entrées, qui apportent de l’information au système, comme par exemple une sourie, un clavier ou encore une manette de jeu
  • Les sorties: qui permettent de restituer une information, comme par exemple une imprimante ou encore un écran

périphériques

Les périphériques ont pour objectif l’interaction entre l’utilisateur et la machine. 

II – Le processeur (CPU)

le processeur ou CPU qui signifie Central Processing Unit, est le cerveau de votre ordinateur. Il vas traiter les instructions des programmes, les décoder et calculer les résultats.

cpu

Le CPU n’est pas très intelligent, il traite seulement des instructions très basiques mais il a un avantage sur nous les humains, c’est qu’il est capable de traiter des milliards d’instructions en seulement 1 seconde!

III – La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive, aussi appelé la RAM qui signifie en anglais Random Access Memory. 

La RAM est une mémoire super rapide mais qui a pour particularité de perdre toutes ses données si elle n’est plus alimentée, comme par exemple lorsque vous éteignez votre ordinateur.

mémoire vive - ram

C’est avec cette mémoire que travail notre CPU. La RAM stocke les instructions des programmes ainsi que les résultats de l’exécution du processeur.

IV – Disque dur (HDD)

Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, vous avez toujours vos programmes d’installés et vos fichiers de présents. Normal, car pour cela nous utilisons une autre mémoire que la RAM. Nous utilisons des disques dure ou HDD qui signifie en anglais Hard Disk Drive. Cette mémoire est moins rapide que la RAM mais a l’avantage de conserver les données après redémarrage.

disque dure - HDD

Lorsque vous lancez un programme qui se trouvent sur le disque dure, il est chargé dans la RAM pour être exécuté par le CPU.

V – Carte graphique (GPU)

La carte graphique ou GPU, permet de libérer le processeurs pour certaines types de calcules et notamment tout ce qui touche à la 3D et au traitement d’images comme les jeux vidéos par exemple.

carte graphique - GPU

Il n’est pas obligatoire d’avoir une carte graphique pour faire tourner un ordinateur. Dans ce cas, c’est un petit GPU directement incorporé dans la carte mère qui est utilisé.

VI – Le BIOS

Le bios est un composant très important pour démarrer un ordinateur. Il comporte un petit programme qui permet d’initialiser les différents composants et c’est lui qui charge le système d’exploitation de la machine.

bios

VII – La carte mère

La carte mère est un circuit électronique qui permet de relier tout les composants que l’on a vue. Cette carte permet non seulement la répartition de l’alimentation mais aussi la communication entre les composants via le BUS.

carte mère

Le BUS est un peu comme une autoroute qui permet les échanges de données entre les différents composants.

VIII – Exécution d’un programme

Maintenant que nous avons vue les composants de bases, voyons comment ils permettent de faire tourner des programmes.

Nous allons prendre un exemple très simple et basique. Ici, notre programme affiche simplement “Hello World” à l’écran.

Exécution programme

  1. Le programme qui est installé sur le disque dure est chargé dans la RAM pour être exécuté.
  2. Le processeur prend les instructions depuis la RAM pour les exécuter
  3. Le processeur enregistre les résultats d’exécutions dans la RAM  
  4. Le Résultat de l’exécution du programme est affiché sur l’écran